Retour à la page d'accueil Contact
Victimes-Amiante.org
 

Actualites - Association S.O.S. Amiante

29-03-2016 : Le Livre noir de la médecine - Patient aujourd'hui, Victime demain

Les accidents médicaux sont responsables de 30 000 à 40 000 décès par an, c’est-à-dire dix fois plus que les accidents de la route.

Qu’il s’agisse de fautes médicales, d’infections nosocomiales ou de complications liées à la prise de médicaments.

Personne ne semble s’en émouvoir.

Pourtant, la maladie est déjà en soi une épreuve. Alors que dire quand s’y ajoute la tragédie de l’erreur médicale ?

Être malade de la médecine est la pire des choses. C’est le désespoir dans l’espoir.

Le livre Noir de la Médecine

Notre médecine n’est plus la meilleure du monde. Nous assistons à un véritable suicide de la médecine française. Les causes en sont multiples : la toute puissance de l’industrie pharmaceutique, la faillite totale des organismes de contrôle, une mauvaise gestion gouvernementale de la santé, des médecins irresponsables, des patients indisciplinés ...

Ne l’oubliez-pas, chacun d’entre nous risque d’être confronté à un dommage corporel au cours de sa vie, vous n’êtes que patient aujourd’hui, vous pourrez être victime demain.

Pour le Docteur Dominique Michel Courtois et Maître Philippe Courtois, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme, de démasquer les coupables et de conseiller et d'aider les victimes.

Médecin et chirurgien maxillo-facial j’ai pu connaître le monde médical de l’intérieur et constater l’omerta qui règne dans le domaine de l’erreur médicale (négation de la faute même avérée, modification des dossiers, pression sur les victimes, sur le personnel médical…).

Président de l’association SOS AMIANTE, depuis 1995, en ma qualité de médecin expert, j’ai conseillé et assisté des milliers de victimes de l’amiante dans leurs démarches pour la reconnaissance de la faute et l’indemnisation de tous leurs préjudices.

Notre livre, ne se veut pas un procès contre les médecins mais un véritable guide pour permettre à chacun d’entre vous, consommateurs obligés d’actes médicaux en tout genre et victimes en puissance, de pouvoir se défendre, à armes égales, contre le corps médical, les organismes de santé, les laboratoires pharmaceutiques, les assurances.

Après le scandale de l’amiante qui continue à faire des milliers de victimes chaque année et qui va perdurer jusqu’en 2050, d’autres scandales de santé publique se succèdent, depuis trois ans, malgré tous les organismes de contrôle et les dispositifs d’alerte mis en place, tous défaillants, et l’avenir risque de nous réserver encore bien de mauvaises surprises.

L’AMIANTE reste aujourd’hui un grand problème de santé publique

Il nous a paru impératif de consacrer un chapitre entier à « l’amiante mortelle ».

Nous connaissons tous les travailleurs qui ont côtoyé l’amiante, en direct, chaque jour, dans leur activité professionnelle (dockers, mécaniciens, employés de grandes entreprises comme Eternit, Ferrodo, Valéo…) et qui ont développé des maladies liées à l’amiante.

Mais, on estime, qu’aujourd’hui encore, 900 000 professionnels (plombiers, électriciens, maçons, chauffagistes, couvreurs…) sont potentiellement exposés à l’amiante dans le cadre de leur travail.

L’ensemble des constructions réalisées entre 1960 et 1990 peut être concerné par l’amiante.

Cela représente plus de quinze millions de logements et ainsi plusieurs dizaines de millions de personnes sont exposées à l’amiante.

Outre l’étude des différentes maladies liées à l’amiante, nous vous expliquons les différentes démarches à effectuer auprès du F.I.V.A. ou dans le cadre de la faute inexcusable de l'employeur.

Vous pourrez ainsi obtenir la reconnaissance de votre pathologie induite par l’amiante et l’indemnisation de vos préjudices.

Pour de nombreux spécialistes, l’amiante devrait être responsable de 100 000 décès jusqu’en 2050.

Dans tous les cas la vigilance s’impose et nous vous donnons de très nombreux conseils pratiques pour réduire au maximum les risques potentiels de contamination par l’amiante, dans votre vie quotidienne.

Les derniers scandales médicaux

Après l’amiante, il était logique d’aborder les derniers scandales médicaux, à savoir :

Le Mediator, les prothèses mammaires P.I.P., les pilules de 3ème et 4ème génération et en particulier Diane 35, le Pradaxa.

Dans tous ces cas, on retrouve les mensonges d’un laboratoire, une course à la rentabilité, des organismes de contrôle défaillants, des médecins responsables ou complaisants, des essais cliniques mal conduits.

Pour le cas des prothèses mammaires P.I.P. il s’ajoute, en plus, une fraude manifeste, le fabriquant ayant remplacé le gel médical que devait contenir les prothèses par un gel frauduleux, moins cher, destiné à la confiserie et à l’informatique.

Pour chacun de ces scandales, des victimes, souvent présidentes d’association de victimes ont accepté de témoigner dans ce livre et racontent leur véritable calvaire.

Nous ne sommes pas à l’abri, d’autres scandales, peut-être beaucoup plus graves.

Il nous a semblé opportun de vous sensibiliser aux risques des lignes à haute tension, des téléphones portables sans oublier l’Amiante, malheureusement toujours d’actualité.

Dans le cas des lignes à haute tension et plus encore pour les téléphones portables, les ondes électromagnétiques traversent le corps humain.

Personne ne peut dire aujourd’hui quelles en seront les conséquences dans les années futures.

Certains parlent d’augmentation de leucémie, de tumeur du cerveau, de l’oreille, de maladies comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Mais, dans votre vie quotidienne, vous pouvez être exposés à des risques certains, comme pour la chirurgie esthétique ou potentiels avec les médicaments génériques, la cigarette électronique et les compléments alimentaires.

Chirurgie esthétique

Le rêve peut rapidement devenir un cauchemar

Nous vous indiquons toutes les bonnes questions à se poser avant une intervention de chirurgie esthétique et les précautions à respecter quand votre décision est prise. Si une complication survient, nous vous donnons tous les conseils pour défendre vos droits.


Médicaments génériques

Pour les médicaments génériques, certains contestent leur efficacité et avancent des effets secondaires nocifs.

Ils peuvent entrainer des allergies qui n’existent pas avec les médicaments de marque, ce que ne contestent pas d’ailleurs les laboratoires.

La sécurité sociale et les autorités sanitaires ne font pas preuve d’une transparence totale dans le domaine des médicaments génériques.

N’hésitez-pas à questionner votre médecin traitant et sachez que vous pouvez refuser les médicaments génériques.


Cigarette électronique

La cigarette électronique n’est pas inoffensive.

Nous n’avons pas le recul suffisant pour juger des effets à long terme pour le fumeur qui utilise la cigarette électronique, mais aussi pour les personnes qui respirent la vapeur rejetée.

Le liquide utilisé contient de nombreux produits (nicotine, glycérol, propylène glycol et une multitude d’arômes au choix) qui peuvent constituer de graves dangers, en particulier pour la femme enceinte et les jeunes mineurs.

Nous vous donnons quelques conseils pour utiliser, au mieux, la cigarette électronique.


Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, bénéfiques ou biens dangereux ?

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés par les français, les plus vendus sont ceux réputés faire maigrir.

Pourtant une alimentation simple et équilibrée vous permet d’éviter d’avoir recours à des compléments alimentaires.

Mal utilisés, les compléments alimentaires peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé et entrainer des effets toxiques et même des décès.

Nous vous donnons des conseils pour bien choisir les compléments alimentaires.

ASSURANCE : ATTENTION DANGER

Enfin, nous avons consacré un chapitre entier sur les compagnies d’assurance.

Dans le cadre d’un dommage corporel causé par un accident de la circulation ou du travail, un accident domestique, une erreur médicale ou une agression, vous allez connaître le monde sans pitié des assurances.

Vous serez totalement démunis face au médecin expert désigné par la compagnie d’assurance adverse (et rémunéré par elle) qui devra vous indemniser.

Il vous faudra ensuite discuter chaque poste de préjudice pour tenter d’obtenir une indemnisation financière qui vous paraîtra acceptable mais qui ne sera qu’une simple aumône.

Il faut savoir que votre propre assurance (même si elle prétend le contraire) s’arrangera toujours avec l’assurance adverse, au détriment de vos propres intérêts.

Forts de notre grande expérience dans le domaine du dommage corporel depuis plus de vingt ans, nous allons vous expliquer comment lutter à armes égales avec les assurances. Nous vous donnons des conseils pratiques depuis le jour de votre accident jusqu’à votre indemnisation finale pour obtenir la meilleure indemnisation de tous vos préjudices.

Le témoignage d’une victime devenue paraplégique après un banal accident de la vie vous fera prendre conscience de la malhonnêteté de certaines compagnies d’assurance.

Ce livre, réunissant les compétences d’un médecin expert et d’un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents corporels va vous permettre de vous défendre, à armes égales, avec la partie adverse responsable de votre accident.

Qu’il s’agisse d’une erreur médicale, d’un accident de la circulation, d’un accident domestique, d’une complication d’un médicament ou de l’amiante, vous connaitrez alors les pratiques contestables de votre adversaire et pourrez défendre vos droits et aussi votre dignité en faisant reconnaître votre statut de victimes.

? Cliquez sur l'image pour télécharger l'article.

Cliquez sur l'image pour télécharger la couverture au format .pdf

En savoir plus sur les auteurs

Docteur Dominique-Michel COURTOIS

Docteur DM Courtois

Le Dr Dominique-Michel COURTOIS par ses positions, ses révélations, son combat, est devenu le porte-parole de nombreuses victimes.

Très critique à l’encontre des pratiques de la grande majorité des compagnies d’assurances, il assiste, dans toute la France, les victimes d’erreurs médicales et d’accidents de la route.

Président et fondateur de l'AAVAC (Association d'aide aux victimes d'accidents corporels), il intervient régulièrement en qualité de médecin expert, depuis de nombreuses années, dans les différentes émissions de radio et télé animées par Julien Courbet, dont "Ca peut vous arriver" sur RTL ...


Maître Philippe COURTOIS

Maitre Philippe Courtois

Maître Philippe COURTOIS, est un avocat spécialisé dans la défense et l’indemnisation des victimes d’accidents corporels (accident de la circulation, accident d’avion, d’hélicoptère, accident de la vie, erreur médicale, contamination transfusionnelle par le virus de l’Hépatite C et du SIDA, complications suite à la prise de médicament, d’un vaccin ...).

C'est aussi l'avocat des victimes dans les plus importants dossiers médicaux en cours (Médiator, vaccin H1 N1, pilules de 3e et 4e génération, Gardasil, prothèses P. I. P.) ...


Où acheter le livre ?

Sortie Nationale le 13 avril 2016.

Disponible dans les magasins Fnac, Cultura, la grande distribution, et les librairies.

Également disponible sur les sites de vente en ligne suivants :