f t s A a p

Amiante : Scandale à Aulnay sous Bois

Date : 26/11/2014

19 000 anciens écoliers d’Aulnay sous Bois sont recherchés.

Mais beaucoup de ces élèves ont quitté la région depuis longtemps et n’ont pas fait le lien entre leur pathologie pulmonaire et leur exposition à l’amiante pendant leur adolescence.

SOS AMIANTE a déjà en charge plusieurs dossiers de demande d’indemnisation auprès du F.I.V.A. pour des victimes qui ont fréquenté les trois groupes scolaires d’Aulnay sous Bois, situés à proximité du Comptoir des minéraux et matières premières (CMMP).

Les victimes, ou les familles de victimes (car plusieurs sont décédées) se souviennent parfaitement d’un environnement amianté, dans les salles de classe et les alentours de l’école, avec une poussière qui se déposait partout.

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France cherche à informer toutes les personnes ayant fait leur scolarité dans cette école d’Aulnay sous Bois, entre 1938 et 1975, soit plus de 19 000 personnes, en adressant un courrier, est une bonne chose.

Mais un seul courrier sera envoyé et aucune prise en charge ni suivi sanitaire n’est prévu pour toutes ces personnes.

SOS AMIANTE, en plus des victimes dans le cadre professionnel, est aussi à la disposition de ces nombreuses victimes environnementales.

 

Articles de presse :

  • TF1 - Amiante : 13 000 anciens écoliers d'Aulnay-sous-Bois recherchés pour un dépistage « Un lourd programme de recherche a été mis en place il y a quelques mois pour retrouver la trace d'anciens élèves ayant fréquenté les écoles d'Aulnay-sous-Bois. L'objectif ? Les avertir des éventuels risques pour la santé qu'ils encourent après s'être trouvés à proximité d'une usine d'amiante. »
    Suite de l'article
  • Le Parisien - Amiante : 13 000 anciens écoliers d'Aulnay-sous-Bois sont recherchés « Le dispositif est inédit en France. Pour la première fois, on cherche les victimes potentielles d'une exposition à l'amiante hors d'un cadre professionnel. L'opération, financée par l'Agence régionale de santé (ARS) à hauteur de 200 000 € — sans participation du CMMP —, vise les élèves qui allaient en classe dans le quartier quand l'usine broyait de l'amiante. »
    Suite de l'article
  • Le Point - Amiante : des milliers d'ex-écoliers d'Aulnay-sous-Bois recherchés « Le Comptoir des minéraux et des matières premières (CMMP) d'Aulnay-sous-Bois a exploité un atelier de broyage de minerais, notamment d'amiante, à partir de 1938. Ces activités de broyage de l'amiante ont cessé en 1975 sur le site qui a été fermé définitivement en 1991. "Si les travailleurs du CMMP ont été largement exposés à l'amiante au cours de leur activité professionnelle, les riverains de l'usine l'ont également été du fait des poussières d'amiante émises par le CMMP dans l'atmosphère", souligne l'ARS d'Ile-de-France sur son site internet. »
    Suite de l'article