f t s A a p

Le tribunal pénal de Turin a infligé, lundi 13 février, seize ans de prison à deux industriels

Date : 14/02/2012

Communiqué : « Le Président de SOS AMIANTE se réjouit de la décision du tribunal de Turin qui vient de condamner à 16 années de prison le propriétaire du groupe suisse ETERNIT ( Monsieur Stephan SCHMIDHEINY ) et l’actionnaire et administrateur d’ETERNIT Italie ( Monsieur Jean Louis CARTIER de MARCHIENNE ).

Les deux hommes ont été jugé responsables de la mort de 3000 personnes, ouvriers ou habitants de villes italiennes dans lesquelles le groupe ETERNIT avait implanté ses usines.

Après cinq ans d’enquête, ce procès, qui s’est étalé sur trois ans, constitue une première mondiale dans le cadre de l’un des plus importants scandales sanitaires de ces dernières années.

En France, une procédure pénale est en cours depuis qu’une première plainte a été déposée en 1996, mais aucun dirigeant de la filiale française du groupe n’a été mis en examen.

Cette décision du tribunal de Turin constitue néanmoins une lueur d’espoir pour les victimes et les familles des victimes françaises de l’amiante qui ont fait appel à notre association pour défendre leurs intérêts et la mémoire des personnes décédées ».

Articles de presse :

  • Le Point - Amiante : 16 ans de prison pour les deux inculpés du procès Eternit « Le tribunal de Turin (Italie) a condamné à 16 ans de prison les deux accusés du procès du drame de l'amiante, l'ex-propriétaire du groupe suisse Eternit, Stephan Schmidheiny, et un administrateur d'Eternit Italie, le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne. »
    Suite de l'article
  • L'Express - Procès de l'amiante: 16 ans de prison pour les deux inculpés « Une décision historique. Le tribunal de Turin (nord) a condamné à 16 ans de prison les deux accusés du procès du drame de l'amiante, l'ex-propriétaire du groupe suisse Eternit, Stephan Schmidheiny et un administrateur d'Eternit Italie, le baron belge Jean-Louis Marie Ghislain de Cartier de Marchienne. »
    Suite de l'article
  • Le Figaro - Italie/amiante : deux condamnations « Le milliardaire suisse Schmidheiny, 65 ans et le baron belge, âgé de 90 ans, ont été jugés responsables de la mort d'environ 3.000 personnes en Italie, anciens ouvriers ou habitants de quatre localités où Eternit-Italie avait ses usines. »
    Suite de l'article
  • Le Monde - Italie : seize ans de prison dans le procès de l'amiante « Le tribunal de Turin a condamné, lundi 13 février, à seize ans de prison, les deux accusés du procès du drame italien de l'amiante, le plus grand jamais organisé sur la "fibre tueuse". L'ex-propriétaire du groupe suisse Eternit, Stephan Schmidheiny, et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, ex-administrateur d'Eternit Italie, jugés par contumace, ont été considérés responsables de la mort de près de trois mille personnes en Italie : des ouvriers ou des habitants des villes où Eternit Italie avait des usines. »
    Suite de l'article