f t s A a p

Le scandale de l’Amiante continue mais la lutte n’est pas terminée

Date : 21/09/2017

La tenue d’un grand procès pénal de l’amiante s’éloigne encore d’avantage.

Vendredi 15 septembre, la Cour d’appel de Paris a annulé, pour la deuxième fois, la mise en examen d’importants responsables nationaux dans deux dossiers particulièrement emblématiques (les chantiers navals de la Normed à Dunkerque et la faculté de Jussieu).

Déjà, en juin la justice avait requis l’arrêt de l’instruction pour 14 enquêtes pénales (en particulier Eternit, Sollac, Condé-sur-Noireau et Everite).

Le motif est toujours le même, la date de la faute n’étant pas établie, il est impossible de déterminer un lien certain entre les victimes de l’amiante et les responsables au moment des faits.

Pourtant, les scientifiques expliquent qu’il n’existe pas de dose au-dessous de laquelle le risque n’existerait pas et que l’intoxication dure pendant tout le temps de l’exposition à l’amiante.
Nous avons reçu de très nombreux témoignages de victimes françaises et étrangères, anciennes étudiantes au campus de Jussieu, totalement scandalisées par cette décision de justice.
Il ne faudra jamais oublier que cette politique menée par les industriels et les pouvoirs publics a entrainé des milliers de morts.

Mais la lutte continue et un pourvoi devant la Cour de Cassation a été déposé.

On peut raisonnablement se poser la question : pourquoi autant d’échecs judiciaires dans les affaires de santé publique ?

Après l’incroyable affaire du sang contaminé va-t-on assister au scandale impuni de l’amiante ?