Témoignages - S.O.S. AMIANTE
Suzanne, veuve depuis 7 ans
Mon mari est décédé des complications d'un cancer pulmonaire lié à l'amiante.
Pendant une grande partie de sa carrière, il a travaillé dans une fabrique de tuyaux et de plaques à base d'amiante.
" J'ai pu obtenir rapidement l'indemnisation des différents préjudices ... "
Dans un premier temps, sur les conseils de collègues de travail de mon mari, j'ai entrepris une procédure devant le T.A.S.S. pour faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur et obtenir une indemnisation. Devant la lenteur de la procédure, je commençais à désespérer.
J'ai alors connu l'association S.O.S. AMIANTE qui m'a conseillé de déposer un dossier au F.I.V.A.
Les bénévoles de l'association m'ont aidé à constituer mon dossier en qualité d'ayant droit et m'ont assisté dans les différentes démarches auprès du Fonds.
J'ai pu obtenir rapidement l'indemnisation des différents préjudices pour la mort de mon mari ainsi qu'une revalorisation conséquente de sa pension.
J'ai bien entendu arrêté ma procédure devant le T.A.S.S. et décidé de vivre maintenant pour la famille qui me reste c'est à dire mes enfants et petits enfants.
Marie Odile, veuve
J'ai perdu mon époux dans des souffrances atroces suite à un cancer de la plèvre qui a été reconnu comme maladie professionnelle provoquée par l'amiante.
Mon mari a travaillé longtemps dans une entreprise du bâtiment.
" Cette association m'a expliqué très clairement les démarches que je pouvais effectuer auprès du F.I.V.A., leur simplicité et leur rapidité et la possibilité d'obtenir une indemnisation importante ... "
A son décès, j'étais totalement désemparée et ne voulais rien faire.
De plus, une procédure contre son employeur me semblait longue et coûteuse et surtout ne me rendrait pas mon mari.
Sur l'insistance d'un de mes fils, j'ai pris contact avec S.O.S. AMIANTE.
Cette association m'a expliqué très clairement les démarches que je pouvais effectuer auprès du F.I.V.A., leur simplicité et leur rapidité et la possibilité d'obtenir une indemnisation importante.
Je n'ai eu qu'à fournir les différents documents concernant la maladie et le décès de mon époux et S.O.S. AMIANTE a fait le nécessaire auprès du F.I.V.A.
J'ai reçu une indemnisation importante tenant compte de tous les préjudices et les souffrances consécutives à la longue agonie et au décès de mon mari.
Je trouvais la somme obtenue très importante mais S.O.S. AMIANTE m'a conseillé de contester l'offre du F.I.V.A. devant la Cour d'Appel de ma ville.
J'ai d'abord obtenu une provision et ensuite le tribunal m'a donné une somme supérieure à celle proposée par le F.I.V.A.
Certes, tout cet argent ne remplacera jamais mon mari mais il me permet de vivre décemment et de gâter mes petits enfants.
De plus, j'ai pu payer un caveau correct au cimetière et faire enfin le deuil de mon mari en me recueillant régulièrement sur sa tombe.
Jean Pierre, malade de l'amiante
J'ai travaillé pendant de nombreuses années comme plombier chauffagiste dans une entreprise de la région bordelaise.
En 2003, devant la persistance d'un essoufflement important et d'une grande fatigue, mon médecin traitant a demandé des examens radiologiques qui ont mis en évidence des épaississements pleuraux et des calcifications correspondant à une asbestose.
Au cours de mon activité professionnelle j'ai manipulé souvent l'amiante qui servait à calorifuger les tuyaux de chauffage.
Mon asbestose a été reconnue comme maladie professionnelle.
" En appel, j'ai obtenu 15% de plus et tous les frais de procédure ont été à la charge du F.I.V.A. ... "
Je ne souhaitais pas engager seul des démarches pour être indemnisé et surtout je ne voulais pas engager une procédure contre mon employeur avec lequel je suis resté en bons termes.
S.O.S. AMIANTE a pris en charge mon dossier d'indemnisation auprès du F.I.V.A.
Un médecin m'a assisté au cours de l'expertise médicale organisée par un médecin expert désigné par le F.I.V.A. et a bien défendu mes intérêts.
L'avocat recommandé par S.O.S. AMIANTE a fait une bonne évaluation financière de mes préjudices auprès du F.I.V.A. et a obtenu une indemnisation conséquente.
Cependant, l'avocat m'a conseillé de faire appel de cette proposition devant la Cour d'Appel pour tenter d'obtenir d'avantage.
Je lui ai fait confiance et ne le regrette pas.
Dès le début de la procédure en appel, l'avocat m'a fait obtenir une provision qui correspondait pratiquement à la somme globale que voulait me verser le F.I.V.A.
En appel, j'ai obtenu 15% de plus et tous les frais de procédure ont été à la charge du F.I.V.A.
Si je n'avais pas été conseillé et aidé par S.O.S. AMIANTE, je pense que je n'aurais pas entamé seul les démarches pour être indemnisé.
Louis, atteint d'un cancer des poumons
J'ai été employé dans un garage qui assurait l'entretien des camions.
Mon activité consistait à remplacer les systèmes de freinage.
Pendant des années, j'ai respiré la poussière d'amiante car on utilisait de l'air comprimé pour enlever les particules qui recouvraient les disques et les tambours de frein avant de les démonter.
Je suis actuellement atteint par un cancer des poumons et cette affection a été prise en compte comme maladie professionnelle liée à l'amiante.
A l'annonce de ma maladie, je voulais faire un procès contre mon employeur car les collègues de travail et moi-même nous nous sommes plaints des conditions de travail et de l'absence de toute protection ( nous n'avions même pas de masque ).
" J'ai rencontré une personne qui avait fait appel à S.O.S. AMIANTE et qui était totalement satisfaite de la façon dont cette association s'était occupé de lui ... "
Il fallait prendre un avocat, se lancer dans une action contre le garage qui m'employait devant le T.A.S.S.
J'ai lu dans les journaux que même si l'employeur était condamné au bout de plusieurs années de procédure, il pouvait faire appel et l'affaire durait encore plusieurs années.
J'ai rencontré une personne qui avait fait appel à S.O.S. AMIANTE et qui était totalement satisfaite de la façon dont cette association s'était occupé de lui.
J'ai donc pris contact avec S.O.S. AMIANTE et les personnes qui s'occupent des victimes de l'amiante dans cette association m'ont parfaitement expliqué les différentes solutions possibles pour obtenir une indemnisation sans passer par la procédure.
Sur leurs conseils, j'ai décidé de déposer un dossier auprès du F.I.V.A.
Cependant, j'avais bien précisé que mon état de santé ne me permettait pas de faire les démarches.
S.O.S. AMIANTE m'a assisté sur le plan médical et juridique et j'ai obtenu une indemnisation important dans des délais raisonnables.
Certes, ma maladie est toujours présente et même évolutive, mais il me reste quelques années j'espère pour profiter de ma retraite et de ma famille.
En plus, si mon état de santé venait à s'aggraver S.O.S. AMIANTE m'a expliqué que je pourrai faire re-ouvrir mon dossier et obtenir une indemnisation en aggravation.
Vous pouvez joindre S.O.S. AMIANTE au 01 44 51 97 60 ou au 05 56 42 18 18
Des permanents vous écoutent et vous conseillent.